Les trois erreurs courantes des cartouches d'encre
La cartouche d'encre désigne principalement la pièce dans les imprimantes à jet d'encre (y compris les multifonctions à jet d'encre) qui est utilisée pour stocker l'encre d'impression et finalement réaliser l'impression.En tant que consommable principal de l'imprimante à jet d'encre, la qualité de celle-ci n'est pas seulement liée au coût d'impression, mais également sur le marché actuel, la qualité des diverses cartouches d'encre est inégale et le prix d'un même produit présente également de grandes différences. Certains choisissent de remplir l'encre eux-mêmes pour économiser les coûts. Alors, savez-vous les trois erreurs courantes lors du remplissage d'encre de la cartouche? Aujourd'hui, je vais vous l'expliquer :
Erreur 1 : Ajouter de l'encre indéfiniment.
La mousse à l'intérieur de la cartouche d'encre a une durée de vie limitée. Lorsque le processus de "absorption - libération" est constamment répété ou après une utilisation prolongée, la capacité d'absorption de la mousse diminuera. À ce moment-là, l'encre que nous remplissons dans la cartouche d'encre ne peut pas être entièrement absorbée par la mousse, et la pression de l'encre dans la cartouche sur la partie de la tête d'impression augmentera, entraînant finalement l'écoulement de l'encre de la tête d'impression.
Une situation plus grave est que l’imprimante ne peut pas surveiller cette partie de l’encre qui se déplace vers le tapis d’encre, ce qui peut entraîner la quantité réelle de déchets d’encre sur le tapis d’encre bien au-delà de la quantité d’encre surveillée par l’imprimante, de sorte que l’imprimante ne peut pas déclencher l’alarme à temps sur la capacité d’encre de déchets, déclencher le débordement d’encre de déchets et endommager l’imprimante.
Deuxièmement, il faut compter sur un joint d’étanchéité en caoutchouc entre la cartouche et l’entrée d’encre de la tête pour assurer l’étanchéité de la cartouche à la buse et empêcher l’encre de déborder. L’utilisation à long terme ou le démontage de la cartouche plusieurs fois peut vieillir la bague d’étanchéité, ce qui rend l’effet d’étanchéité pire. L’encre suinte de la jonction, ce qui entraîne l’accumulation et le mélange à la tête de la cartouche, ce qui provoque un mélange de couleur d’encre au fond. Le résultat immédiat est la couleur changée lors de l’impression du dessin, il est souvent nécessaire d’imprimer plusieurs images avant que la couleur redevienne normale.
De plus, après de nombreuses fois de remplissage, certaines impuretés ou poussières sont introduites à l'intérieur de la cartouche d'encre. Lorsque l'encre s'écoule, ces poussières sont transportées et adsorbées sur le filtre de la cartouche d'encre. Avec l'accumulation des poussières, le filtre de la cartouche d'encre sera bouché, provoquant un mauvais écoulement de l'encre et des problèmes tels que des coupures lors de l'impression. Si le filtre est complètement bouché, des problèmes tels que l'impossibilité d'impression peuvent également survenir. Par conséquent, si la cartouche d'encre a été remplie plus de 5 fois ou utilisée pendant plus d'un an, il est préférable de considérer le remplacement par une nouvelle cartouche d'encre afin d'éviter les pannes.
Erreur 2 : Lorsqu'il y a un excès d'encre usée, il suffit de la réinitialiser avec le programme.
Si seulement le compteur d’encre est effacé, mais que l’imprimante ne doit pas être nettoyée et que l’imprimante continue à fonctionner, alors les déchets d’encre dans le tapis d’encre s’accumulent. Une fois que le tapis d’encre de l’imprimante est rempli de déchets d’encre, les déchets d’encre peuvent s’écouler. Lorsque ces déchets d’encre sont acheminés vers le panneau d’alimentation ou le panneau de commande de l’imprimante, les circuits imprimés peuvent être court-circuités, ce qui peut endommager l’imprimante. Même si les déchets d’encre ne sont pas débordés, lorsque les déchets d’encre sont excédés, la vapeur volatilisée du tapis d’encre de déchets causera des dommages au circuit imprimé, au mécanisme d’action et même à la tête.
Erreur3 : Utiliser une puce permanente et l'imprimante ne nettoie pas la tête d'impression
Avec la popularisation des systèmes d'alimentation en encre continue, de nombreux amis utilisent la puce permanente de la cartouche d'encre. Cette puce permanente a deux fonctions : premièrement, il n'est pas nécessaire de décoder, dès que l'imprimante est éteinte, le compteur sur la puce est réinitialisé, ce qui fait que l'imprimante pense que l'encre dans la cartouche d'encre est pleine. Deuxièmement, il n'est pas nécessaire de nettoyer la tête d'impression, c'est-à-dire que lorsque nous allumons l'imprimante, elle n'exécute pas l'opération de nettoyage de la tête d'impression, ce qui permet d'économiser l'encre. Compte tenu des avantages de la puce permanente, de nombreux utilisateurs qui n'utilisent pas les systèmes d'alimentation en encre continue changent la puce sur la cartouche d'encre en une puce permanente. Cependant, l'installation d'une puce permanente empêche l'imprimante de nettoyer la tête d'impression lors de l'allumage, provoquant un nettoyage frénétique après le bouchage de la tête d'impression, ce qui entraîne le gaspillage de papier d'impression et d'encre. En même temps, il est facile d’endommager la machine si le tapis d’encre de déchets est plein.
Pour en savoir plus, veuillez nous contacter:Cartouche verte
Les cartouches d'encre sont essentielles pour garantir la qualité de vos impressions, mais leur durée de vie peut parfois être plus courte que prévu.Vous êtes-vous...
Si une icône commence à clignoter sur le panneau de votre imprimante à un emplacement spécifique (comme illustré ci-dessous), cela peut indiquer un problème de...
Les cartouches d'encre sont le cœur de votre imprimante jet d'encre ! Saviez-vous que leur bon usage et entretien peuvent considérablement améliorer la qualité de...
Choisir une imprimante peut vite devenir une tâche complexe face à la diversité des modèles et des fonctionnalités disponibles. Que vous soyez un particulier, une...