FAQ FAQ

FAQ

Pour tout besoin, veuillez nous contacter directement

Frequently asked questions : FAQ

QU’EST-CE QU'UNE CARTOUCHE COMPATIBLE ?

La cartouche compatible reprend les caractĂ©ristiques de la cartouche originale dans l’intention d’ĂȘtre utilisĂ©e sur les mĂȘmes imprimantes mais n’est pas fabriquĂ©e par la marque de l’imprimante.

Retrouvez toutes les cartouches d’encre compatibles sur notre site en filtrant votre recherche par la marque et le modùle de votre imprimante.

LES CARTOUCHES COMPATIBLES SONT-ELLES FIABLES ? PEUT-IL Y AVOIR UN RISQUE D’ENDOMMAGEMENT SUR MON IMPRIMANTE ?

Cartouche verte vous garantit la compatibilité entre les cartouches et leur imprimante.

Il se peut que la cartouche que vous avez reçue n'ait pas la mĂȘme forme que la cartouche d'origine. Ne vous inquiĂ©tez pas, l’impression sera identique Ă  la cartouche d’origine.

L’utilisation de cartouches recyclĂ©es ou compatibles n’affecte en aucun cas l'assurance fabricant de votre imprimante selon la directive 93/13 CEE du Conseil du 5 avril 1993 et la loi 1995 / 1996 du 1er fĂ©vrier 1995

Comment savoir si mon imprimante accepte les cartouches d’encre compatibles ? CartoucheVerte.fr :
MES CARTOUCHES NE FONCTIONNENT PAS, QUE FAIRE ? (LA CARTOUCHE N'EST PAS DÉTECTÉE ?)

La toute premiĂšre Ă©tape Ă  rĂ©aliser est de vĂ©rifier qu’il s’agit de la bonne rĂ©fĂ©rence de cartouche d’encre. Pour ce faire, vous pouvez comparer la rĂ©fĂ©rence de votre nouvelle cartouche avec celle de l’ancienne que vous venez de retirer ou regarder l’autocollant qui se situe dans la trappe de cartouches de votre imprimante.

Pour vous permettre de mieux comprendre le problÚme que vous rencontrez avec les cartouches, vérifier les éléments correspondant à votre cas en répondant à ces questions :

1- avez-vous bien reçu les cartouches commandées (erreur de préparation possible) ?

2- avez-vous bien enlevé la languette et/ou le plastique dur qui protÚge la puce ?

3- avez-vous nettoyĂ© les puces avec un chiffon doux et de l’alcool mĂ©nager (ou lingette Ă  lunettes) pour enlever des traces Ă©ventuelles de doigt ?

4- avez-vous fait un nettoyage des buses de votre imprimante ? (l'encre séchée obstrue le bon écoulement de la nouvelle cartouche)

5- pour les toners, il faut les secouer lĂ©gĂšrement afin de dĂ©compacter la poudre contenue Ă  l’intĂ©rieur

Il peut arriver que l'encre de la cartouche ne sorte pas, que les impressions soient blanches ou que vous rencontriez d’autres difficultĂ©s lors de l’utilisation de votre imprimante.

Pour ces différents cas, nous avons mis à votre disposition quelques astuces ci-dessous pour y faire face :

MON IMPRIMANTE HP NE RECONNAIT PAS LES CARTOUCHES COMPATIBLES, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Avez-vous déjà utilisé des compatibles ?

Si non : il faut désactiver la protection HP.

Depuis votre imprimante, aller sur ParamÚtres - Imprimantes et Scanners - clique droit sur votre imprimante puis décocher HP dans l'onglet Protection

Si oui :

- Maintenez l’imprimante allumĂ©e et dĂ©branchez directement le cĂąble d’alimentation Ă  l’arriĂšre de l’imprimante.

- DĂ©branchez Ă©galement le cĂąble de la prise et laissez-le reposer quelques minutes.

- Rebranchez le cñble à la prise et à l’imprimante. Ensuite, vous pouvez allumer l’imprimante. - Essayez d’imprimer.

- Continue-t-il d’y avoir une erreur ? Alors, essayez de retirer les cartouches de l’imprimante.

- Nettoyez les contacts avec un chiffon sans peluches soigneusement. - Nettoyez Ă©galement les contacts internes de l’imprimante.

- Installez les cartouches une par une. Si aprÚs tout cela, cela ne fonctionne toujours pas, essayez chaque cartouche séparément et dites nous laquelle ne fonctionne pas (erreur indiquée sur votre imprimante).

LES CARTOUCHES COMPATIBLES NE SONT PAS ACCEPTÉES SUR MON IMPRIMANTE CANON, COMMENT Y REMÉDIER ?

Le code indiquant que les cartouches sont vides, vient de la protection CANON.

En effet, afin de forcer les clients à acheter leurs cartouches au prix fort, les marques ont installé ces protections.

Il vous suffit de la désactiver pour vous servir de vos compatibles :

Pour dĂ©sactiver le contrĂŽle du niveau de la cartouche et au moment oĂč apparaĂźt le message d'erreur, il suffit d'appuyer sur le bouton « stop/reset » (triangle rouge dans un cercle rouge) pendant au moins 5 secondes avant de lĂącher.

Cette opération est à faire sur les deux cartouches (noir et couleur).

Ceci a pour effet d'autoriser l’impression mais sans indication des niveaux d'encre. Vous pouvez aussi :

- enlever les cartouches et nettoyer les puces avec un chiffon doux

- Ă©teindre votre imprimante - enlever les cĂąbles d'alimentation et usb

- attendre 5-10 minutes

- puis tout rallumer.

En remettant les cartouches, votre imprimante devrait les détecter et vous pourrez imprimer.

QUELLE EST LA SOLUTION SI MES CARTOUCHES COMPATIBLES NE SONT PAS RECONNUES SUR MON IMPRIMANTE EPSON ?

Afin d’utiliser les cartouches, il vous suffit de dĂ©sactiver la protection EPSON.

Généralement, pour désactiver ce message, il faut cliquer sur Démarrer > Panneau de configuration > Imprimante et télécopieur > faire un clic droit sur l'icÎne de l'imprimante "propriétés". 

Allez ensuite dans Options d'impression > Utilitaires > Vitesse d'impression > dĂ©cochez "Status Monitor 3 les niveaux d'encre sont Ă  zĂ©ro". Si l’impression est rayĂ©e ou qu’il manque une couleur, et d’autant plus si vous n’avez pas utilisĂ© votre imprimante depuis un certain temps, 

Lancez une procĂ©dure de vĂ©rification des buses puis nettoyez la tĂȘte d’impression si ‘une des buses de la tĂȘte d’impression est obstruĂ©e.

MON IMPRIMANTE BROTHER NE RECONNAÎT PAS LES CARTOUCHES LASER COMPATIBLES, QUE DOIS-JE FAIRE?

Lorsque vous changez votre cartouche laser pour votre imprimante Brother, il arrive que celle-ci ne soit pas reconnue. L’imprimante indique toujours « Cartouche vide » ou le voyant « Toner » va clignoter. 

En fonction de la référence de votre imprimante, il existe une petite manipulation (de remise à zéro) à effectuer pour que les cartouches soient reconnues comme étant pleines : 

Menu > ParamÚtres Général > TS ParamÚtres > Remplacer Toner > Continuer (pas ARRET, qui justement bloque les impressions une fois le niveau détecté comme vide !) 

Vous pouvez également essayer cette manipulation : 

Ouvrir le capot avant > Appuyer sur « Secure » et « Cancel » > Le menu apparaĂźt, sĂ©lectionner la cartouche et la capacitĂ© avec les touches – et + >  Appuyer sur OK et attendre la confirmation > Refermer le capot avant.

Si aucune ne fonctionne, merci de revenir vers nous en nous indiquant le modĂšle de votre imprimante.

COMMENT INSTALLER CORRECTEMENT LES CARTOUCHES COMPATIBLES SUR MON IMPRIMANTE LEXMARK ?

Retirez les cartouches, mettez l'imprimante hors tension, nettoyez et (si nécessaire) tirez sur les contacts de l'imprimante pour faciliter une meilleure connexion électrique entre les cartouches et l'imprimante. 

Nettoyez les piÚces aux extrémités de la cartouche afin d'assurer une bonne connexion avec les contacts mentionnés dans l'étape précédente. 

Lorsque le message d'erreur apparaüt, appuyez pendant 15 secondes sur les 2 boutons suivants : ( D’aprùs les visuels des panneaux de commande des machines ) 

 - Série MS : bouton X + bouton OK 

 - Série MX : bouton X + touche # 

 - Série CS : bouton X + bouton OK 

 - Série CX : bouton X + touche #

MON IMPRIMANTE SAMSUNG AFFICHE DES MESSAGES D’ERREURS LORSQUE J’INSTALLE MES TONER, QUE FAUT-IL FAIRE ?

Si vous rencontrez un problÚme avec une cartouche compatible avec les imprimantes Samsung, vous devez vérifier dans un premier temps que la cartouche de toner est bien installée. 

Mettez ensuite la machine hors tension puis sous tension : 

  - Si le message d'erreur ne disparaßt pas, retirez la cartouche de toner. Roulez soigneusement la cartouche cinq ou six fois afin de distribuer uniformément le toner à l'intérieur de la cartouche, puis réinstallez la cartouche de toner. 

  - Si la panne persiste, vérifiez que la zone de contact CRUM (la partie en cuivre sur la cartouche) est bien nettoyée.

COMMENT INSTALLER LES CARTOUCHES ?

L’installation des cartouches dĂ©pend de chaque modĂšle de cartouches. Retrouvez ci-dessous les Ă©tapes d’installation pour les diffĂ©rentes cartouches : 

LE MODÈLE D’IMPRIMANTE N’EST PAS INSCRIT SUR LE PRODUIT QUE J’AI REÇU, OÙ PUIS-JE LE TROUVER ?

La liste des imprimantes compatibles indiquĂ©e sur la boĂźte de votre produit n’est pas exhaustive. Si la rĂ©fĂ©rence indiquĂ©e sur l’autocollant de votre imprimante ou sur vos anciennes cartouches est bien celle que vous avez commandĂ©e, vous pouvez les essayer. En cas de doute, vous pouvez demander conseil ou confirmation Ă  notre Service Clients,

COMMENT CHOISIR LES CARTOUCHES D’ENCRE SELON MON IMPRIMANTE ?

Pour choisir les cartouches adaptĂ©es Ă  votre appareil, il faut vĂ©rifier le modĂšle de l’imprimante.

Pour cela vous avez la possibilité de rechercher le modÚle de votre imprimante sur notre site, qui vous indique la référence des cartouches à prendre. 

Il vous affiche Ă©galement la capacitĂ© d’impressions des cartouches selon vos besoins.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES CARTOUCHES HP 301XL / 302XL ET LES HP 301/302 ?

Les cartouches 301 ou 302  simples sont identiques aux cartouches 301 ou 302 XL.  La diffĂ©rence rĂ©side uniquement dans la quantitĂ© d’encre qui est plus importante dans les XL (grande capacitĂ©) dans le mĂȘme contenant. Ces cartouches conviennent bien aux mĂȘmes appareils. 

Vous pourrez donc imprimer plus longtemps avec le modĂšle XL au mĂȘme prix que le normal.

MON IMPRIMANTE AFFICHE UN MESSAGE D’ERREUR LORSQUE JE METS LES CARTOUCHES COMPATIBLES 350-351, QUE FAIRE ?

En cas de message d’erreur sur votre imprimante, suivez ces Ă©tapes : 

- Appuyez sur les touches X + Power (en mĂȘme temps) 

- Ce qui donne à l'écran : Enter spécial Key 

- Le code est : touche Bleue puis Verte puis Grise 

- Vous rentrez dans le Bios de l'imprimante 

- Appuyez sur les touches Grise et Bleue pour les options et la touche Verte pour valider 

- Trouvez l'option "Semi-Reset" et validez. L'imprimante se réinitialise. 

Faites un test d'impression et normalement tout (re)fonctionne.

QUE DOIS-JE FAIRE SI MON IMPRIMANTE NE RECONNAIT PAS LES CARTOUCHES COMPATIBLES HP 903XL, 953XL ET 973X ?

Ces cartouches  subissent des mises à jour réguliÚres : aussi, nous conseillons aux clients de ne pas sur-stocker cette référence. Il suffirait que votre appareil ne fasse pas les mises à jour automatiques. 

Selon les imprimantes, il faut décocher une case ( "ne pas vérifier" ou "désactiver - ok") dans les paramÚtres. 

**Si votre imprimante Hewlett-Packard ne dispose pas de fonctions Internet : 

- aller sur Paramùtres de votre imprimante (dans le menu de l’imprimante) 

- sélectionnez simplement l'option de désactivation 

- cliquer sur Appliquer et enregistrer si nécessaire.

 **Si votre imprimante dispose de fonctions Internet : 

-  ouvrez un navigateur Web et entrez l'adresse IP de votre imprimante (dans les paramÚtres de votre imprimante en accédant aux options de configuration du réseau) sur l'adresse Web = cela ouvre le serveur Web intégré de l'imprimante 

-  cliquer sur l'option ParamÚtres et sur la partie gauche, sélectionnez HP Cartridge Protection. 

-  sélectionner Désactiver HP Cartridge Protection et cliquez sur Appliquer ou Enregistrer. Ensuite, 

- enlever toutes les cartouches - Ă©teindre l'imprimante 5-10 minutes

SUR LE PAQUET DES CARTOUCHES COMPATIBLES 603 XL EST AFFICHÉ EJ603, EST CE BIEN LA CARTOUCHE CORRESPONDANTE?

EJ603 veut bien dire 603xl : ces cartouches contiennent bien de l'encre premium en grande capacitĂ© dans le mĂȘme contenant convenant aux mĂȘmes appareils que les Epson 603 / 603xl. 

Il s’agit bien de cartouches 603XL qui contiennent plus d’encre que les cartouches classiques et vous permettront d’imprimer plus longtemps (rendement plus Ă©levĂ©). 

Seul le packaging a été changé par notre fournisseur.

COMMENT FAIRE SI MON IMPRIMANTE AFFICHE QUE LES CARTOUCHES D'ENCRE COMPATIBLES 540-541XL SONT VIDES ?

Le code indiquant que les cartouches sont vides, vient de la protection CANON. 

En effet, afin de forcer les clients à acheter leurs cartouches au prix fort, les marques ont installé ces protections. 

Il vous suffit de la désactiver pour vous servir de vos compatibles :

Pour dĂ©sactiver le contrĂŽle du niveau de la cartouche et au moment oĂč apparaĂźt le message d'erreur, il suffit d'appuyer sur le bouton « stop/reset » (triangle rouge dans un cercle rouge) pendant au moins 5 secondes avant de lĂącher. 

Cette opération est à faire sur les deux cartouches (noir et couleur). 

Ceci a pour effet d'autoriser l’impression mais sans indication des niveaux d'encre. 

Vous pouvez aussi : 

- enlever les cartouches et nettoyer les puces avec un chiffon doux 

- éteindre votre imprimante 

- enlever les cùbles d'alimentation et usb 

- attendre 5-10 minutes 

- puis tout rallumer. 

En remettant les cartouches, votre imprimante devrait les détecter et vous pourrez imprimer.

Footer image

© 2025 Cartouche verte,

    • American Express
    • Apple Pay
    • Mastercard
    • PayPal
    • Visa

    Connexion

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte